Retrouvez le témoignage adhérent de Franck Bardini, Directeur des Opérations de TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS

interview_bannière_naturinsight

En quoi consiste le concept WiNatLab ?

Porté par l’entreprise TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS, WiNatLab est un incubateur d’intelligence collective qui poursuit 3 objectifs : accélérer le développement de nouveaux actifs naturels, renforcer la performance des acteurs du Naturel et développer des technologies innovantes et plus respectueuses de l’environnement.

Le WiNatLab a pour ambition de fédérer une chaine de valeurs vertueuses qui regroupe les principaux acteurs de la profession sur des procédés innovants d’extraction de produits naturels pour le secteur des parfums, d’arômes, actifs cosmétiques, nutraceutiques…

Innov’Alliance a accompagné ce projet de plateforme collaborative d’essai et de développement pour l’obtention d’une subvention en lien avec l’Appel à Projet – Soutien à l’investissement Industriel dans les territoires.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec Innov’Alliance ?

En tant que membre du Pôle Innov’Alliance, TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS a décidé de s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire du pôle, pour l’accompagner dans son projet de recherche de subvention pour son projet WiNatLab.

Dès la naissance du concept WiNatLab, Gislène Da Silva, Chargée de Mission au sein du Pôle, a montré un réel intérêt et a su être force de proposition dans cette phase préliminaire. A travers nos échanges et grâce aux conseils de Gislène, nous avons mieux appréhendé les différents dispositifs régionaux et nationaux pour accompagner notre projet.

Lorsque Luc Tournaire a décidé d’engager une démarche de recherche de subvention, il nous a semblé naturel de faire appel au service du Pôle. Nous avons demandé à Gislène d’intégrer l’équipe projet composée d’acteurs de la Région Sud, de la CCI Nice Côte d’Azur et de notre Responsable Commercial Nicolas TETARD et moi-même.

Nous avons ensemble réussi à choisir le dispositif approprié, en cohérence avec le projet, et à engager les démarches de dépôt de dossier. Nous avons pu compter sur la contribution pertinente du Pôle sur les données d’entrée du marché ciblé et sur le positionnement de l’offre WiNatLab.

Le dossier a été complété et déposé dans un délai très court de 3 semaines, au cours du mois de février 2020. Pendant la phase du montage du dossier, nous avons organisé plusieurs téléconférences avec la CCI, la Région Sud et La Direccte, auxquelles Gislène a activement participé.

Au final, grâce au caractère innovant du projet WiNatLab, mais aussi à la qualité de constitution du dossier, nous avons été informés dès le mois de mai 2021 de la validation de notre demande par Bpifrance. Nous avons ainsi obtenu une subvention de 230 000 € qui va nous permettre de lancer, dès 2021, la deuxième phase de développement du WiNatLab.

En synthèse, je qualifierais notre collaboration avec le pôle en 3 points :

Qualité d’écoute et de compréhension du besoin

Disponibilité et flexibilité dans le pilotage à nos côtés

Pertinence et efficacité dans la contribution qualitative au projet

Pour terminer ce témoignage, je tiens à remercier particulièrement l’engagement et l’esprit collaboratif de Gislène Da Silva, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler – « Easy To Do Business With ». Cette collaboration amène également de la proximité, et le Pôle Innov’Alliance est devenu un véritable partenaire du WiNatLab.