La « phase 4 » de la politique des pôles de compétitivité arrive à son terme cette année. Durant cette phase, les pôles ont joué un rôle majeur lors de la crise sanitaire ,en soutenant leurs membres, en informant sur les mesures mises en place et en assurant un lien primordial entre l’Etat, les collectivités, les CSF et les entreprises.
La « phase 5 » doit être pensée dès aujourd’hui tant au niveau de la politique publique des pôles de compétitivité qu’à celui des acteurs du pôle Innov’Alliance. Elle doit poser les bases d’une nouvelle ambition pour les pôles de compétitivité dont l’action doit être pérennisée et renforcée.
Depuis 2020, les Régions ont pris une part plus importante dans le pilotage de la politique pôles de compétitivité. L’association Régions de France lance une consultation publique sur l’avenir de la politique des pôles de compétitivité. Les Régions souhaitent ainsi solliciter l’ensemble des parties-prenantes impliquées dans sa mise en œuvre ou intéressées par son devenir à proposer et à réfléchir aux adaptations (modèle, missions, positionnement…) qui doivent permettre aux pôles de compétitivité de répondre aux transitions et aux besoins nouveaux de leurs membres et partenaires (entreprises, filières, territoires).
La crise exceptionnelle que la France et l’Europe traversent appelle du courage et de l’imagination pour concevoir des solutions adaptées aux défis de notre temps.
Les pôles de compétitivité ont déjà exprimé leur vision de la phase 5 des pôles de compétitivité. Vous pouvez consulter le document de synthèse ici
Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 7 mars 2022. Vous avez la possibilité de participer ici