Le 11 mars dernier, les participants du club RSE d’Innov’Alliance se sont réunis pour parler d’un thème tendance : les entreprises à mission. Une trentaine d’entreprises ont pu échanger sur ce nouvel enjeu et ses apports.

Pour cela, ils ont bénéficié en amont d’une présentation d’Albane LOISEAU du groupe Ekores sur les grands paramètres présidant au statut d’Entreprise à Mission nouvellement créé dans le cadre de la loi Pacte. Cette introduction fut complétée par le retour d’expérience d’un des pionniers du genre, avec le Groupe Yves Rocher, au travers du témoignage de Géraldine GUILLEMOT, Directrice RSE de la marque Yves Rocher.

Les premiers retours sont très favorables. « Ce statut permet d’embarquer les collaborateurs qui ont tous reçu une formation aux enjeux environnementaux et sociaux. Outre le fort engagement des collaborateurs, ce statut donne également une forte visibilité au groupe même à l’international.

Ces présentations ont engendré de nombreux échanges entre les participants. Laure Vincent, directrice de la société TERRE D’OC a d’une part confirmé les propos de sa consœur en termes de retours positifs et clairement montré d’autre que ce nouveau statut est accessible aux PMEs.

Lancer des groupes de travail spécifiques s’appuyant sur l’intelligence collective, est un des objectifs du club RSE d’Innov’Alliance. Fort de ces exemples, il fut ainsi proposé d’initier une démarche collective pour accompagner les entreprises sur le chemin de l’entreprise à mission. Les modalités seront prochainement communiquées aux adhérents.