Découvrez l’interview exclusive d’Esméralda Cicchetti, Directrice des Laboratoires Payan Bertrand !

interview_bannière_naturinsight

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Payan Bertrand est une entreprise familiale créée en 1854 située en plein cœur de Grasse. Cette année, nous célèbrerons fièrement les 100 ans d’appartenance à la famille Proal.

Connue initialement pour son activité de production d’ingrédients naturels, Payan Bertrand s’est ensuite spécialisée dans les compositions parfumées avec le rachat de la société General Aromatics en 2006.

Présente dans plus de 60 pays, la société a développé un réseau de partenaires confirmés qui lui permet, entre autres, d’appréhender l’évolution des marchés et d’être en phase avec les enjeux de développement durable.

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

La naturalité est au cœur des préoccupations des consommateurs et fait partie intégrante de nos métiers, adhérer au pôle Innov’Alliance est pour nous un moyen de répondre justement aux attentes du marché au travers de nos différents projets.

Nous souhaitons pouvoir bénéficier de l’accès à des séminaires/webinaires techniques ainsi qu’à des conseils et une veille dans le cadre de l’accompagnement à nos futurs projets innovants.

Quels sont vos futurs projets ?

Payan Bertrand est une société très dynamique, pleine de projets dans de nombreux domaines :

  • Côté infrastructure par exemple, l’année 2021 s’achève sur l’inauguration du nouveau bâtiment BELIEVE, offrant un cadre de travail moderne et convivial aux services commerciaux et réglementaires. En 2020, un nouveau bâtiment automatisé dédié à nos ingrédients aromatiques naturels a vu le jour et une démarche de certification ISO 22000 est en cours. Dans un futur proche, plusieurs réaménagements verront le jour, notamment le projet de modernisation des laboratoires prévu pour 2023 et la construction d’un nouvel atelier dédié aux absolues. Des projets importants, en lien avec notre souhait de renforcer notre démarche RSE en intégrant progressivement nos objectifs de développement durable dans notre stratégie de croissance.
  • Côté ingrédients naturels, Payan Bertrand participe activement, aux côtés de l’Association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, à la création de l’IG « Absolue Pays de Grasse ».
  • Côté parfumerie, Payan Bertrand est toujours investi dans la thématique Parfum et Santé. La société, pionnière dans les travaux, en collaboration de l’université de Nice Côte d’Azur, sur les thématiques d’olfaction au travers des prismes d’Alzheimer ou de la Covid, s’associe au projet Art et Santé du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC).
  • Côté sciences, la société va s’investir encore davantage dans les groupes techniques du domaine (CST de Prodarom, AWG de l’IFRA, WGMA de l’IOFI, BIPEA groupe 62)

Suivez l’actualité Payan Bertrand !